Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VKShare on LinkedInPrint this page

Voeux d’Antoinette Champclos 2018

Un objectif stratégique personnalisé 2018

A la fin de cette année, la phase de fixation des objectifs est cruciale, car toute votre vie d’étudiant en dépend.Or beaucoup d’étudiants ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment faire et, même s’ils en ont une idée, ne voient pas comment y parvenir concrètement. Ils étudient pour étudier, puisque tout le monde le fait.

Souvent, ces derniers se disent à la fin de l’année: “Je devrais réviser plus l’année prochaine, faire un peu plus du sport, puis ceci et cela…” Les premiers jours de l’année, ils font effectivement réviser un peu plus et font une ou deux fois des progrès sportifs, puis abandonnent après la première difficulté qu’ils rencontrent. Souvent, tout simplement en oubliant leur décision plus vite qu’elle n’avait été prise. Ensuite, ils remplacent celle-ci par une autre ou la repoussent plus loin, exactement comme les joueurs de casino qui veulent indéfiniment “se refaire”. Ces étudiants ont une caractéristique commune: ils ne se sont pas fixé d’orientation suffisante dans la vie, ni, par la suite, de stratégie pour atteindre leurs objectifs trop imparfaitement définis.

Pour limiter cette part de hasard, notez par écrit dans votre cahier toutes les raisons pourquoi vous souhaitez atteindre un tel ou tel  objectif. Fixez vos objectifs par écrit et gardez votre cahier d’objectifs toujours à côté de vous, pour y écrire les nouvelles idées et vous rappeler constamment votre plan de réussite, surtout quand la routine s’installera ou que vous vous sentirez moins motivé. 

En procédant ainsi, vous ferez déjà partie des 5% qui appartiennent à la catégorie des gagnants, c’est à dire qui connaissent leurs objectifs et qui ont une idée de la stratégie qu’il faut adopter une y parvenir.

Une petite astuce à la fin: répondez par écrit aux question suivantes, qui concernent d’abord les projets les plus éloignés dans le temps:

  • Quelle profession voulez-vous exercer après avoir fini vos études? 
  • Pourquoi voulez-vous exercer cette profession et pas une autre? 
  • Que se passera-t-il si vous ne parvenez pas à atteindre cet objectif? 
  • De quelle formation avez-vous besoin pour exercer cette profession? 
  • Quel prix êtes-vous prêt à payer pour cela? 
  • Etablissez la date précise à laquelle votre objectif devra être atteint. 

Je vous souhaite une année pleine de joie et de réussite.

Antoinette Champclos