Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VKShare on LinkedInPrint this page

Préparer ses examens : astuces et stratégies. Part 2

4 conseils pour réviser vos examens de façon efficace

Révisions examens. Méthode infaillible pour réussir vos étudesLes examens s’approchent, vous êtes aux révisions. Mais comment s’organiser pour ne laisser rien au hasard? Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’il faut faire, et comment, déjà plusieurs semaines avant vos épreuves. Ci-dessous 4 conseils, pour vous permettre d’avancer de façon optimale:

N°1. Evitez tout cumul de retard

C’est une évidence, mais nécessite d’être rappelée, car sera cruciale pour votre réussite.  Evitez tout cumul de retard et rattrapage des cours en dernière minute pour

N°2. Fixez-vous des objectifs de révision au jour le jour

Dès le début et jusqu’à la fin de votre semestre et surtout les dernières semaines avant vos examens, fixez-vous des objectifs de révisions au jour le jour, en fonction du volume de travail, l’importance de vos matières et des autres devoirs à préparer. Néanmoins, évitez un autre piège qui consiste “se tuer à la tâche”, c’est à dire réviser tellement que vous arrivez, surtout les derniers jours avant vos examens, à un burnout!

N°3. Prévoyez des récompenses

foot étudiantsPour ne pas arriver à un état d’épuisement lors de vos révisions, prévoyez des récompenses une fois votre objectif journalier est atteint : des moments de détente pour profiter e ce que vous aimez. Sortez, exercez votre activité sportive préférée, allez voir les amis. Tous ces moyens sont bons pour vous distraire, préserver votre équilibre et vous permettre reprendre vos révisions, le jour suivant, avec les mêmes élan et motivation qu’auparavant.

N°4. Etablissez une routine de travail

Pour y parvenir, établissez un “momentum”, une routine de travail, exactement comme vous vous lavez les dents chaque matin et soir. Par ex: 4 heures chaque matin, à 50min, avec 10-15 min de pause dans l’intervalle. Ainsi, révisez vos cours chaque jour aux mêmes heures, transformant votre travail en une habitude.

Antoinette Chamcplos