Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VKShare on LinkedInPrint this page

Préparer ses examens : astuces et stratégies. Part 1

Réussir ses examens :

La stratégie préparatoire 

Part 1

les examens, les révisions

Les examens s’approchent et l’heure des révisions a sonné? En préparant vos examens, soyez psychologues et observez d’abord vos camarades. Vous repérez certainement vos quelques camarades, qui ont l’air d’être totalement décontractés, toujours disponibles pour toutes sortes de distractions, en pratiquant en plus, à côté de leurs études, leurs hobbies de façon régulière.

A côté, un autre groupe d’étudiants constamment stressé, plus examens s’approchent, plus inquiets deviennent ce derniers. Ces étudiants travaillent tard dans la nuit, ne parlent que des examens et ne connaissant souvent ni week-end ni vacances.

Pourtant, souvent ces derniers n’obtiennent pas les meilleurs notes par rapport au premier groupe des étudiants. Bien au contraire, il arrive qu’ils n’obtiennent même pas les résultats espérés qu’ils mériteraient, si la réussite était seulement liée à la somme de travail réalisé.

Quelle est donc cette formule magique pour réussir, celle qui fait la différence entre les gagnants, les étudiants qui réussissent “juste juste” et autres? 

Votre capacité de vous mettre dans un état psychique idéal, non seulement au moment décisif des examens, mais aussi durant la phase de préparation sera importante. Cette capacité est fondamentale pour vous permettre de mobiliser vos meilleures ressources, comme la concentration ou la confiance en vous mêmes, tant nécessaires pendant les épreuves.

Concernant les étudiants qui ne maîtrisent pas leurs émotions, ayant une faible confiance en eux, je suis persuadée que même en révisant correctement, ils pourraient réussir beaucoup mieux s’ils savait préparer leurs examens de manière adéquate, ainsi que les affronter avec un état d’esprit positif, concentré sur l’objectif de réussir, plutôt que sur leurs craintes.

Ainsi, réussir aux examens est très souvent une question de stratégie qui consiste à adapter une méthode efficace de révision qui sache distinguer ce qui est essentiel de ce qui l’est moins ou pas du tout. Comment aller en détails ? Ce serait le sujet de mon prochain article.

Antoinette Champclos