Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VKShare on LinkedInPrint this page

Choisir sa formation et comprendre le système

Choisir sa formation,

comprendre le système

Systéme éducatif français

En choisissant de suivre des études en France, nos compatriotes bénéficieront de diplômes reconnus au niveau international, d’un cadre de vie agréable et culturellement enrichissant. Pour la meilleure illustration, il suffit de penser à Paris, la Côte d’Azur ou la Côte basque pour décider de passer ne serait ce qu’une année d’études en France pour enrichir non seulement son CV, mais aussi sa culture générale de façon extraordinaire.

Chaque année, la France dépense plus de 20% de son budget dans l’éducation et compte environ 15 million d’élèves et d’étudiants, soit 1/4 de sa population. Du fait de cet investissement, plus de 400 établissements d’études supérieures et centres de recherches vous proposent différentes formations de haute qualité dans tous les domaines.

Le livre “La méthode infaillible pour réussir vos études” vous fournisse nombreux astuces en ce qui concerne le choix de votre formation en France, le comportement en situation, l’apprentissage de la langue française et nombreux autres… Je vous invite également de consulter le site Campus France où vous trouverez toutes les formations en France à votre disposition, ainsi que les modalités sur les établissements et les coûts liés aux études supérieures. Créée par la loi du 27 juillet 2010, l’Agence Campus France est un nouvel établissement public (EPIC) chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

A vous de choisir y obtenir une licence (bac +3), un master 1 (bac +4) ou un master 2 (bac +5), voit un doctorat (bac +8) et des diplômes spécialisés comme ceux, par exemple, délivrés par les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs et ceux destinés aux professions médicales.

Ainsi, l’enseignement supérieur français comprend 4 types de formation initiales:

les formations universitaires;
les classes préparatoires aux Grandes Ecoles;
les sections de techniciens supérieurs;
et d’autres écoles spécialisées.
Pour pouvoir vous inscrire dans un établissement supérieur en France, vous devez être:

titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et
passer des tests de langue française pour justifier d’un niveau de compréhension suffisant pour pouvoir suivre les cours en français.
Si ces 2 conditions sont suffisantes pour pouvoir vous inscrire à la faculté française, tel n’est pas le cas dans de nombreuses grandes écoles, qui proposent des formations exigeantes et un diplôme particulièrement apprécié de niveau bac +5.

Il est intéressant de savoir qu’en France, votre formation supérieure est largement financée par l’Etat, ce qui peut représenter pour certains d’entre vous un énorme avantage, notamment par rapport à ce qui se fait dans les pays anglo saxons, et surtout aux Etats-Unis, où vous pouvez facilement dépenser des dizaines de milliers de dollars pour une année universitaire.