Antoinette Champclos

 Auteur du livre « La méthode infaillible pour réussir vos études  »

Biographie d’Antoinette Champclos

Antoinette Champclos est née en 1976 à Minsk, capitale de la Biélorussie. En dehors de la scolarité traditionnelle, elle suit l’enseignement du piano dans une école de musique. Vers l’âge de 7 ans, et face à une tâche de travail considérable, Antoinette comprend rapidement que si elle ne « méthodise » pas tout ce que son entourage lui demande d’accomplir avec excellence, son avenir risque d’être rapidement compromis. Elle décide d’en tirer le meilleur, en structurant bon nombre de ses enseignements à sa manière. A la clé, des gains de temps et résultats l’encouragent à développer ses propres stratégies de réussite.

Déjà à cette époque Antoinette, qui n’a pourtant rien d’une surdouée, privilégie intuitivement l’idée d’une tête bien faite, plutôt que celle d’une tête bien pleine. Et dès lors, elle commença à se constituer une palette d’outils, qu’elle ne cessera d’affiner au gré de ses réussites dans ses études. Dès l’âge de 12 ans, elle se lance son premier petit business : promenades, élevage et toilettage de chiens, apprenant ainsi à faire preuve de créativité pour affronter les difficultés de la vie. Adolescente, elle rêve de partir à l’étranger pour découvrir le monde.

1989. Le mur de Berlin tombe. A 18 ans, Antoinette quitte son pays pour l’Allemagne, sans diplôme supérieur, et décide de prendre le risque de « voler de ses propres ailes ». Défi relevé. C’est à cette époque qu’elle découvre une passion pour les techniques d’apprentissage accéléré et en parallèle pour l’équitation, qu’elle commence à pratiquer de façon intensive. Après 7 ans en Allemagne, Antoinette décide de tenter encore une fois sa chance, à l’âge de 25 ans: elle part étudier en France, sans parler un mot de français, sans y connaître personne et sans même avoir un plan exact pour y parvenir.  Elle y apprend le français en 6 mois, puis commence des études à la Faculté de Droit de Nice Sophia Antipolis, décroche une Licence en Droit et Science politique, Master 1 en « Droit économique et des affaires » et un Master 2 en « Management bancaire et finances internationales ».

Dans son parcours d’études supérieures, Antoinette Champclos a utilisé de façon optimale les techniques modernes d’apprentissage accéléré, de lecture rapide et de prise de notes à 10 doigts. Pendant son cursus d’études supérieures, Antoinette invente ses propres méthodes d’apprentissage, perfectionnées au fil du temps. Résultats : moins de 10 ans plus tard, elle est multi-diplômée, en parlant couramment 3 langues étrangers (français, allemand, anglais).

La méthode infaillible pour réussir vos étudesLa méthode infaillible pour réussir vos études » détaille des méthodes syncrétiques, qui combinent des stratégies multiculturelles. La leçon la plus importante de ce livre, c’est que tout le monde peut réussir des études et améliorer ses conditions d’apprentissage.

Depuis de nombreuses années, Antoinette Champclos a mis en pratique dans sa vie les principes développés dans cet ouvrage. Passionnée par les sports de compétition et par la performance en tout, quelques années après ses études, Antoinette se découvre une autre passion, celle du pilotage. Elle décide de réaliser son rêve devenir pilote privé et applique pour y parvenir sa méthode, acquise dès son enfance en Russie, qu’elle approfondie par un apprentissage constant dans de nombreux pays européens et anglo-saxons. 1 an plus tard, elle réalise ce rêve d’enfance et réussi brillamment ses examens de pilotage : une réussite optimale en épreuves théoriques (une seule faute sur 5 épreuves QCM dans l’examen théorique de PPL (Private Pilote Licence), ce qui confirme l’efficacité des stratégies décrites dans son livre.

« La méthode infaillible pour réussir vos études », démontre, pas à pas, toutes les astuces d’apprentissage et de comportement dans une situation donnée, qui favorisent la réussite non seulement dans les études, mais aussi dans l’épanouissement personnel : santé, activités sportives, choix sélectif de son entourage, bien-être, techniques de visualisations du résultat désiré, entraînement du mental…

L’auteur amène son lecteur à réfléchir et surtout à appliquer sa méthode de réussite à toutes les problématiques qui apparaissent durant la vie étudiante. En suivant ses conseils, vous améliorez considérablement vos performances aux examens, mais aussi vous apprenez comment gérer votre stress et maîtriser votre mental dans les moments décisifs. Avec son aide, vous dessinerez votre plan d’action concret et personnalisé pour réussir vos études, à une seule condition : le vouloir vraiment !

“Pour être un exemple reproductible, il faut être exemplaire, comme en atteste le parcours d’Antoinette Champclos. C’est pourquoi, vous pouvez vous inspirer utilement de sa stratégie pour réussir vos études, et de sa méthode, pour mieux organiser votre réussite globale ensuite, en poursuivant une stratégie gagnante »  – Jacques Basso, Professeur émérite à l’Université de Nice Sophia – Antipolis, Ancien Professeur titulaire à Sciences Po Paris.